À propos de moi

J’ai toujours aimé écouter ma grand-mère me parler de son enfance sur les bords de Loire, de son adolescence pendant la guerre, de ses études d’infirmière tardives, de sa rencontre avec mon grand-père et de leurs échanges épistolaires… de sa vie en général. Parfois, elle s’interrompait en me disant que « je devais en avoir marre de ses histoires ». Mais je lui répondais que non, et je l’encourageais à poursuivre en lui posant des questions. Je pouvais l’écouter des heures. D’ailleurs, je me gardais toujours un après-midi entier pour vivre ces moments de partage seule avec elle lorsque je revenais dans ma région.

Un été, j’ai lu le livre La légende de nos pères, de Sorj Chalandon. J’ai réalisé qu’écouter les gens parler, que retranscrire leurs témoignages, que transmettre leur histoire pouvait être un métier. Je me suis finalement lancée après deux ans de journalisme. J’avais envie de pouvoir consacrer tout le temps et toute la place nécessaires aux personnes désireuses de partager l’histoire de leur vie.

J’ai commencé une formation en janvier 2019. J’étais déterminée à écrire la biographe de ma grand-mère avec sa complicité durant l’année à venir. Malheureusement, elle est décédée seulement cinq jours après le début de ma formation, laissant la rédaction de ses mémoires en suspend. En suspend, car je réaliserai ce projet pour que son histoire puisse être transmise à sa descendance. Et c’est cette chance de pouvoir partager cette aventure biographique tant qu’il en est encore temps que je souhaite offrir aux familles. Pour que la rédaction d’un récit de vie ne soit pas seulement un souvenir, mais un véritable moment de complicité entre le narrateur et ses proches.

Transmettre l’histoire, la vie d’une personne, c’est la mission que je me suis donnée. Je souhaite être la passeuse de mémoires, la gardienne des souvenirs.

~

En plus de cette activité passion qu’est la biographie, je propose mes services d’écrivaine publique. J’ai de manière générale une passion des mots, de l’écrit. Et j’accorde une réelle importance à l’accompagnement des personnes : les soulager d’un poids, leur apporter du positif et les valoriser est primordial.

Que ce soit dans les récits de vie et d’événements, les ateliers d’écriture, l’accompagnement à l’emploi, la création de supports de communication, l’assistance administrative et numérique et toutes mes autres prestations, mon but est avant tout de redonner confiance en elle à la personne qui me sollicite. En tant que biographe et écrivaine publique, mon désir est de montrer que chaque personne est capable, que chaque personne à de la valeur, que chaque personne mérite le meilleur.